750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CREPERIE TY-ANN

A EMPORTER (garnies ou pas), SUR PLACE et A DOMICILE

CREPERIE TY-ANN

CREPE OU GALETTE ?

Nous commencerons par une distinction géographique et linguistique simple:

 

de part et d'autre d'une ligne fictive qui part de Saint Brieuc et va à Vannes( Ty-ANN se situant à proximité de cette limité côté Ouest), la Bretagne se distingue par le parler et le savoir faire: la crêpe est  à la langue bretonne (Basse Bretagne)ce que la galette est au parler gallo( Haute Bretagne), deux frontières qui se superposent , avec une enclave en Bretagne Centrale,dans le terroir du Kost ar C'hoat et le pays Pourlet( le pays de Guémené) où subsiste la tradition de la galette de pomme de terre et de blé noir.

Le Breton de l'Ouest mange des crêpes. le Breton de l'Est mange des galettes.

En Basse Bretagne, la crêpe de blé noir est fine et croustillante et composée d'un assemblage variable de farine de blé noir, farine de froment, lait et oeufs.

En Haute Bretagne, la galette est épaisse et moelleuse et pur sarrasin, cuite d'un seul côté avec un taux d'humidité élevé.

On va manger une Galette à l' Est, on va manger des crêpes à l' Ouest.

 

Rien n'est simple et tout se complique avec le métissage de la population , l' Est qui se déplace vers l' Ouest, et

l' Ouest qui grignote vers l' Est. On rencontre en Finistère des personnes qui  n'utilisent que du blé noir et de l'eau, et d'autres à Rennes qui travaillent la pâte comme les Bas Bretons!  d'après la série les Indispensables de Coop de Breizh, crêpes et galettes et le Blé Noir de Bleuzen du Pontavice et si voulez en savoir davantage , consultez ce blog : 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :